Table des matières
Suite à l’évolution technologique, les chercheurs n’arrêtent pas d’inventer de nouveaux engins pour faciliter de plus en plus la vie humaine. Jusqu’à présent, on a toujours à faire à des voitures thermiques qui sont à la fois polluantes et consomment beaucoup d’énergies. C’est ainsi qu’est née la voiture électrique.
Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?
Comme son nom l’indique, une voiture électrique est une voiture dotée d’un moteur électrique alimenté par une batterie. Cette dernière est rechargeable. Comme vous pouvez voir sur www.vivre-electrique.fr, on a pu tester plusieurs types de batteries, mais il parait que c’est la batterie lithium-ion qui soit la plus adaptée. En fait, cette batterie possède une meilleure contenance énergétique, plus légère et recyclable.
La voiture électrique représente de nouvelles caractéristiques totalement différentes des voitures classiques. Elle ne fait pas de bruit que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Elle est très écologique puisqu’elle ne requiert pas l’utilisation d’un carburant.
Comment fonctionne une voiture électrique ?
Au lieu d’un moteur thermique (à essence ou à diesel), la voiture électrique dispose d’un moteur électrique ravitaillé par une batterie rechargeable intégrée au véhicule. Elle n’est pas équipée d’embrayage, il suffit juste d’appuyer sur l’accélérateur et la batterie délivre du courant continu.
Le convertisseur transforme donc ce courant continu en courant alternatif et provoque un champ électromagnétique qui se diffuse dans la bobine de cuivre mobile du moteur. Dans le moteur existe un aimant fixe qui oppose son propre champ magnétique au champ électromagnétique de la bobine. C’est ce mécanisme qui permet au moteur de marcher.
Cette voiture ne possède pas de boîte de vitesse, l’axe du moteur tourne directement sur l’axe des roues motrices de la voiture. Pour finaliser le tout, un ordinateur chargé permet de gérer, de contrôler et de réguler la puissance dégagée.