Table des matières
C’est l’État qui fixe la date de validité et le délai du contrôle automobile. La visite technique périodique en France est obligatoire depuis la quatrième année de la voiture et après tous les ans ou tous les deux ans. Dans cet article, nous allons voir la fréquence du contrôle technique pour chaque voiture.
Pour une voiture neuve
Pour le cas d’une voiture neuve, on doit faire le contrôle technique avant la quatrième année de la carte d’immatriculation du véhicule. En effet, la carte grise mentionne cette date. Par exemple, si on a acheté une automobile le 2 septembre 2015, alors on doit réaliser le premier contrôle technique avant le 2 septembre 2019. Pour en savoir plus sur la fréquence du contrôle technique d’une voiture, vous pouvez visiter le site spécial https://controletechnique-auto-autovision.fr.
Pour une voiture d’occasion
Si on a acheté une voiture d’occasion ou si on a une automobile de plus de 4 ans, on doit faire le contrôle technique tous les deux ans. Ainsi, pour le cas de ce type de voiture, il faut le faire deux ans après que l’ancien propriétaire a fait le contrôle. Pour marquer la date du dernier contrôle du véhicule, il y a une vignette qui est collée sur l’immatriculation de la voiture. Par exemple, la vignette sur la carte grise indique qu’on a fait le dernier contrôle technique le 5 mars 2017, alors la prochaine visite doit se faire avant le 5 mars 2019.
Pour vendre un véhicule
Si on vend ou achète une voiture d’occasion ayant plus de 4 ans, on doit faire la visite technique au plus 6 mois avant la date de la vente.Sinon, l’acheteur ne va pas pouvoir demander une cartegrise à la préfecture.Ceci est aussi valable pour une cession à titre gratuit. Par exemple, si on a fait le contrôle technique 7 mois avant qu’on pense à vendre la voiture, alors on doit refaire un nouveau contrôle avant de concrétiser la vente.