Table des matières
La construction modulaire : un concept très apprécié
En réalité, le concept de construction modulaire a vu le jour dans les années 55. C’est une technique de construction alternative. La fabrication des modules se déroule exclusivement dans une usine. Les différents modules ou éléments sont donc préconçus avant d’être déplacés sur le site de destination où ils sont réunis. C’est pour cette raison qu’on parle généralement de construction modulaire « hors site ».
À voir les avantages de cette solution, la construction modulaire est destinée à plusieurs usages. Elle est souvent utilisée comme :
- Bâtiment scolaire ;
- Bâtiment de commerce ;
- Bâtiment industriel ;
- Logement ;
- Etc.
Les possibilités sont diversifiées, car les modules personnels peuvent être réunis selon les besoins des utilisateurs et des occupants. Il existe en effet deux grands types de construction modulaires : les constructions modulaires assemblables et les constructions monoblocs.
La construction modulaire : des avantages impressionnants
Tout d’abord, l’un des principaux atouts des constructions modulaires est qu’elles sont des solutions économiques. Une construction modulaire coûte en moyenne 20 à 30 % moins cher qu’une construction classique à en croire les fabricants. Cela se justifie par le fait que la fabrication des modules et leur assemblage nécessitent moins de main-d’œuvre.
Par ailleurs, la construction modulaire représente un mode constructif respectueux de l’environnement. Elle est donc écologique. Et, en plus d’être confortable, elle respecte les normes RT2012 en termes de performance thermique et la fabrication favorise peu de déchets.