Table des matières
Les médecins de garde sont des spécialistes ou des généralistes. Leur tâche est très importante car ils assurent une permanence du service médical. Ils sont volontaires, mais effectuent des prestations payantes.
Si vous avez un problème de santé un jour de grève, vous ferez certainement appel à un ce ces professionnels. La vie étant ponctuée d’imprévus, nous vous proposons de distinguer les situations pour lesquelles vous devez contacter un médecin de garde.
Consulter votre médecin en cas d’accident de travail
Une faible catégorie de personnes travaille de nuit et sont parfois soumis à des risques professionnels. À titre d’exemple, au cours d’une garde d’enfant au-delà de 20h une nounou peut être confrontée à un accident de travail. Son employeur ou la nounou peut à ce moment contacter le médecin de garde pour un avis médical ou un suivi médical.
Dans le cas de l’accident de travail, le médecin de garde fera une intervention gratuite telle que le prévoit la loi. Pour plus de détails, vous pouvez prendre rendez-vous sur cette plateforme web pour trouver un médecin de garde proche de chez vous.
Faites appel au médecin de garde à une heure spécifique
Le mode de vie de chacun peut influencer certains évènements de la vie courante. Après un repas trop copieux, il est possible de faire une indigestion à 07h du matin. Sachant qu’il fait déjà jour, vous vous demandez peut être qui appeler pour votre cas. Le médecin de garde est de permanence de 20 h à 08h du matin, et pourra vous conseiller ou transmettre votre ordonnance à la pharmacie de garde la plus proche.
Au-delà de 08h, il n’est plus en activité et il faudra consulter votre médecin traitant. Si la situation urge et prend une tournure plus grave, sans hésiter faites appel au SAMU pour être pris en charge immédiatement. Pour l’occasion, demandez à un proche de dialoguer avec le service de régulation au cas où vous ne pouvez pas vous exprimer.